PROJET ÉDUCATIF
11/11/2023

NOS VALEURS EDUCATIVES

L’association AE Sport, depuis 2006, défend des principes de démocratie, d’égalité des droits et devoirs, d’échanges, de réflexion et d’actions partagées. Elle agit en complémentarité de la famille, ou des lieux éducatifs tels que l’école pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale.

UNE VOLONTE

Le projet AE Sport se fonde sur des valeurs humanistes. AE Sport entend donner la primauté à la personne, en faire la priorité de l’association. Elle prône l’épanouissement de la personne, le respect de l’autre et la liberté de chacun. Dans toutes les actions menées, elle veille à ce que chacun ait une place dans une démarche de responsabilité collective et dans un esprit de tolérance mutuelle. AE Sport entend permettre une ouverture à tous les publics, dans le sens de la pluralité de leur origine comme de leur condition. Elle respecte la diversité et favorise l’expression des différences, comme source d’enrichissement du projet commun et comme moteur d’une dynamique éducative. Elle souscrit au principe de laïcité qui garantit une expression du pluralisme respectueux des droits de l’homme.

DES FINALITES

AE Sport entend promouvoir ses valeurs éducatives et permettre au public accueilli de vivre un temps de vacances. L’association entend impliquer, dans tous les temps de la vie et par une démarche participative les stagiaires et les cadres. AE Sport entend respecter, au travers de ses différentes actions dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse (accueils avec ou sans hébergement), les rythmes et les besoins de chacun. - Dans une démarche de coéducation, l’association considère ces espace-temps comme des lieux d’apprentissage du vivre ensemble. - Dans une démarche de complémentarité de la cellule familiale, de l’enseignement scolaire ou socio-éducatif, l’Association favorise l’accompagnement vers l’autonomie ainsi que vers une attitude responsable, au travers des expériences vécues. - Dans le cadre des stages, l’Association veille aux besoins psychologiques et physiologiques des stagiaires accueillis en respectant la réglementation en vigueur - Dans une démarche de « Bientraitance », la sécurité morale, affective et physique de toute personne participant au projet est au centre des préoccupations de l’Association. Elle tend à mettre en œuvre les moyens possibles et existants pour le garantir, dans les différentes étapes de chaque projet.

UNE DEMARCHE

Pour chaque projet mené par l’Association, le directeur accompagne les équipes d’encadrement (entraineurs, animateurs, kinésithérapeute…) par des temps de formation, qui débutent par la présentation du projet éducatif, cadre de mise en place commun.

Ces échanges participent à l’élaboration, par les équipes, du projet pédagogique qui définit les conditions et modalités de mise en œuvre de chaque stage. Celui-ci est communiqué aux familles, représentants légaux et administrations de référence.

Durant les séjours, l’association dote les équipes d'encadrement de protocoles  et de méthodes qui permettent d'assurer le bon déroulement, le bien être et la sécurité de tous.

Les enfants ou adolescents qui participent à nos stages vivront un projet particulier au cours d'une période privilégiée, qui leur permettra :

  • De se préparer à être un adulte-citoyen de demain, notamment par l'expérience de responsabilité;
  • Les aidera à accroître la prise d'autonomie en leur donnant le droit d'expérimenter, en alternant les moments choisis et les moments imposés;
  • Les accompagnera dans l'acquisition de savoirs être et de savoir-faire ;
  • Favorisera la tolérance, l'expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité au travers de la vie du groupe ;
  • Favorisera l'épanouissement par la pratique d'activités diverses, en respectant le rythme individuel, en valorisant la personnalité, les compétences et les qualités de chacun;

 L’Association mettra en place :

  • des temps de discussion avant séjour avec la famille;
  • des temps de préparation avec l’équipe d'encadrement;
  • des échanges mails réguliers permettant de garder un contact et susciter l’intérêt de tous durant le séjour;
  • des temps d’échange, plus individualisés, organisés à la fin du stage, entre l'enfant, la famille et l'encadrement.

Par le dialogue et l’échange, l’équipe d’encadrement « met au travail », de façon permanente et quotidienne, les finalités du projet éducatif.

L'Association enrichit ses actions en développant la professionnalisation, le dialogue et l'échange d'expérience entre les différents acteurs du projet.

AE Sport souhaite voir les familles et les participants adhérer à ce projet, axe principal des valeurs poursuivies depuis de nombreuses années.